Quelles sont les règles et les différents coups au tennis?

Règles du jeu

Le tennis est un sport de raquette qui oppose soit deux joueurs (on parle alors de jeu en simple) soit quatre joueurs qui forment deux équipes de deux (on parle alors de jeu en double). Les joueurs utilisent une raquette cordée verticalement et horizontalement à une tension variant avec la puissance ou l'effet que l'on veut obtenir.

Cette raquette, dont les matériaux peuvent varier, sert à frapper une balle en caoutchouc, remplie d'air et recouverte de feutre. Le but du jeu est de frapper la balle de telle sorte que l'adversaire ne puisse la remettre dans les limites du terrain, soit en marquant le point en mettant l'adversaire hors de portée de la balle, soit en l'obligeant à commettre une faute (si sa balle ne retombe pas dans les limites du court, ou si elle ne passe pas le filet).

Le nombre de sets (ou manches) nécessaires pour gagner un match varie selon plusieurs critères (comme le sexe, l'âge ou le tournoi). Les limites du terrain et certaines règles sont différentes pour les matchs de simple et de double.

Apprendre les règles du tennis - Découvrir les règles de base du tennis

REGELES DE JEU


Differents Coups au tennis

Les différents coups au tennis sont :

- Coup droit : Coup effectué bras ouvert, du côté de la main qui tient la raquette.
- Revers : Coup effectué bras fermé,du côté opposé à la main qui tient la raquette. Ce coup peut être joué avec une prise à une main ou à deux mains.
- Service : Geste d'engagement d'un point effectué par un joueur.
- Lob : Balle très haute envoyé au dessus de l'adversaire lorsqu'il est au filet 
- Smash : Frappe particulièrement puissante et très difficile à rattraper appliqué le plus souvent sur le lob
- Amortie : Frappe peu puissante qui envoie la balle juste derrière le filet
- Volée : Balle frappée sans rebond
- Demi-volée : Ballé frappée très bas dès qu'elle a touché le sol


Principales techniques de frappe

Les principales techniques de frappe au tennis sont :

- A plat : Coup sans effet.
- Liftée : Effet imprimé à la balle afin que sa rotation soit dans le sens de son déplacement. Une balle liftée a une trajectoire bombée et prend de la vitesse au moment du rebond.
- Chopée ou coupée : Effet imprimé à la balle afin que sa rotation soit dans le sens contraire de son déplacement. La balle a une trajectoire relativement rectiligne et est freinée au moment du rebond. Lorsque l'effet est très prononcé, la balle peut partir vers l'arrière après le rebond (effet rétro). Ce type d'effet est fréquemment utilisé pour la réalisation des amorties et de coups d'attente qui sont alors difficilement attaquables par l'adversaire. Il est en revanche très rarement utilisé pour des coups d'attaque en vue de gagner immédiatement le point. L'effet inverse est le lift.
- Slicée : Effet latéral imprimé à la balle. L'effet slicé est souvent utilisé au service et parfois au cours des échanges et permet de donner une trajectoire incurvée à la balle (déviation vers la gauche ou vers la droite). Il est rarement employé sans un autre effet (coupé ou lifté). Une balle slicée dévie latéralement de sa trajectoire après le rebond. Associé au lift, le slice est un effet très efficace pour exécuter des passings long de ligne, la balle suivant une trajectoire rentrante vers le court après avoir passé le joueur.


Présentation des différents coups du tennis